Reprogrammation

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Vous désirez modifier le comportement de votre véhicule afin d’augmenter ses performances ?
Nous vous proposons toute une gamme de cartographies optimisées par nos soins applicables sur la majorité des véhicules.

Afin de comprendre ce qu’est exactement une « reprogrammation de calculateur », vous trouverez ci-joint les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Tous les véhicules équipés d’une gestion électronique pour moteur essence et diesel sont potentiellement modifiables. Cependant, il est préférable de nous contacter pour vérifier les possibilités d’une opération de reprogrammation sur votre véhicule avec une estimation du gain final.

Nous ne nous contentons pas de réinjecter un fichier d’origine modifié sans connaître son contenu dans les moindres détails ou bien de brancher un boîtier additionnel. Chaque véhicule est traité individuellement pour vérifier si l’optimisation des paramètres correspond parfaitement au fonctionnement du moteur sans avoir d’incidence sur le comportement général du véhicule, le critère de fiabilité restant un paramètre incontournable.

Une mesure de performances est effectuée grâce à un système embarqué permettant ainsi de déterminer les courbes de couple et de puissance initiales du véhicule. Cette opération est répétée à chaque modification des paramètres moteurs pour permettre à notre technicien de trouver le meilleur compromis suivant l’utilisation du véhicule. La comparaison entre la configuration en version originale et reprogrammée permet donc au client de visualiser le gain en termes de couple et de puissance sur toute la plage de régime moteur.

Certes le montage d’un boîtier additionnel est une opération très simple et très rapide. Cependant, ce type de matériel ne permet l’accroissement des performances du moteur qu’en trompant ou modifiant les informations perçues par le calculateur pouvant entraîner des dysfonctionnements du système d’injection. Une reprogrammation est une opération qui permet d’agir directement dans les paramètres de la gestion électronique du moteur, identique aux phases de mise au point effectuées par les constructeurs. Elle possède l’avantage d’être parfaitement transparente tout en optimisant le comportement du véhicule.

Il suffit de connecter la station de reprogrammation sur la prise diagnostique ou directement dans le calculateur via une interface de communication. Le calculateur est lu pour visualiser l’ensemble des codes défauts présents sur le véhicule. En cas d’absence de défauts, les cartographies sont ensuite téléchargées pour une analyse minutieuse. Notre équipe décrypte ensuite les différents paramètres du calculateur suivant le modèle du véhicule. Les cartographies ayant une incidence sur les performances du moteur sont identifiées et modifiées avant d’être réinjectées dans le calculateur du véhicule. Une série d’essais est ensuite effectuée avec le conducteur pour vérifier si le comportement du véhicule correspond à ses attentes. Les différents paramètres sont modifiés en parallèle par nos soins en visualisant l’influence de ces changements grâce à des appareils de mesure embarqués.

Les principaux gains se ressentent avant tout au niveau des performances et de la nervosité du véhicule avec l’accroissement des valeurs de couple et de puissance : de l’ordre de 20 à 30% maximum afin de conserver un niveau correct de fiabilité du moteur. Ce gain de couple va permettre à l’utilisateur d’adopter une conduite plus souple en sollicitant moins son moteur pour atteindre la vitesse désirée. Grâce à de meilleures reprises, la diminution des phases de changements de rapports entraînera une baisse significative de la consommation de carburant.

Les constructeurs actuels sont confrontés quotidiennement à des compromis sur le fonctionnement et les réglages de leurs moteurs. En effet, les cartographies intégrées au calculateur doivent permettre d’obtenir une harmonie parfaite entre le respect des normes de dépollution, l’agrément de conduite, la consommation de carburant, le niveau sonore et une longévité bien déterminée. Ces éléments péjorent considérablement les performances des moteurs qui sortent des chaînes de montage, bridés par des réglages sécurisés et déclinés sous différentes puissances suivant leurs applications. La reprogrammation permet ainsi au critère des Performances de devenir prioritaire en améliorant les différents réglages propres à chaque véhicule. Cette opération permet ainsi au conducteur d’obtenir une optimisation complète des paramètres du système d’injection de son véhicule sans altérer sa fiabilité.