Optimisation

Retrouvez sur cette page les gains estimés sur les différents véhicules, ces gains sont donnés à titre indicatif sur la base d’un véhicule entretenu et en bon état de fonctionnement.

Base de données de gains de puissance en cours de développement...

Puissance 90%
Couple 80%
Gain puissane 70%
Gain couple 60%

Les différentes méthodes d’intervention

Par OBD

En OBD pas de démontage, tout se fait par la prise de diagnostic (OBD) du véhicule.

 

En Bench (pinout)

En bench l’intervention se fait soit sur le véhicule s’il y a suffisamment de place, soit par dépose du calculateur, il n’y a cependant pas besoin de l’ouvrir.

En Boot

En boot, la dépose ainsi que l’ouverture du calculateur est nécessaire.

 

Cadre légal

 

La législation autour de la reprogrammation moteur est définie par le Code de la Route et notamment ces articles :

Code de la route. – art. R321-16

« Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »

Code de la route. – art. R322-8

« I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »

Les optimisations moteur ne sont donc pas interdites, elles entraînent cependant  un certain nombre de démarches administratives afin de mettre en conformité le certificat d’immatriculation du véhicule.

Retour au sommet